Notre actualité durant : Janvier / Février / Mars 2021


👉🏾 Envie d’aider, envie de participer à la lutte?

peu importe …

votre générosité SERA LA BIENVENUE et nous permettra D'ALLER PLUS LOIN…


🛑 Pour aider l’association :

c'est simple, cliquez sur le lien suivant : 👇🏾

https://www.helloasso.com/.../sensibilisations-contre-la...


🛑 Pour adhérer à l’association : 👇🏾 https://www.helloasso.com/.../adhesion-2021-association...


À ansanm nou ké rivé !!



- JANVIER 2021: 

- Retour sur les dossiers de la famille SEPHO à Montsinery : - 03/01/2021

- Pour rappel, en 1990 un programme d’accession à la propriété avait permis à Josette et Alex Sepho de bénéficier d’une maison dans leur commune située à Montsinnery. Bien qu’ils aient honorés leurs dettes , en 2018 ils ont été expulsés par la SIGUY pour non paiement de loyers et se retrouvent à ce jour sans domicile fixe.

Suite à toutes ces malversations, une plainte a été déposée pour abus de confiance en juillet 2019.

Nous restons toujours dans l'attente de l'instruction du dossier par les autorités compétentes.

Pour revoir le direct, suivez le lien 👇:

https://fb.watch/4kv31Is7-l/


- Des carnavaliers agressés et modus par des chiens : -11/01/2021

Dès son arrivée, le préfet nouvellement nommé décide d'interdire le carnaval et cela sans aucun arrêté. Cette décision n'a fait qu'aggraver la situation d'autant qu'aucun des acteurs locaux n'aient été consulté au préalable.

C'est ainsi que lors du premier dimanche de carnaval, Albert Tarcy un habitué des cavalcades des rues s’est retrouvé aux urgences à l’hôpital de Cayenne après avoir été agressé volontairement par un chien sans muselière appartenant à la brigade cynophile.

Nous déplorons cet acte et lui apportons notre soutien.

Pour revoir le direct, suivez le lien👇 :

https://fb.watch/4kwaq6r8gS/


- Conférence de Presse afin d'exiger une réunion de crise et exiger le départ du directeur de la sécurité du territoire, suite à l'incident survenue ce Dimanche 11/01/2021: -12/01/2021

Après analyse, des questions sont posées quant à la répression brutale envers les carnavaliers et à l'utilisation des chiens diligentée par le commissaire Friedmann pour le maintien de l'ordre public, alors qu'au même moment était organisée une fête pour les vœux du Préfet à la résidence Préfectorale de Bourda. Nous ne pouvons que constater le non respect du couvre et de la limitation de rassemblement de plus de 6 personnes.

Nous sommes en droit de nous questionner sur l'intérêt d'utiliser des chiens pour le maintien de l'ordre. D'autant plus que ces derniers sont laissés sans muselière.

Suite à ces incidents, plusieurs voix se sont levées et une réunion de crise a été demandée par le Mayouri Santé Guyane avec les différentes instances. Nous condamnons les propos et les agissements du Commissaire Gil Friedmann et demandons son départ pour avoir attaqué les Guyanais avec des chiens.

Pour revoir le direct, suivez le lien👇 :

https://fb.watch/4zeyLGuWM-/


- Mobilisation devant le siège de la SIGUY et SIMKO avec la CLCV pour les différents dossiers d'injustice non-traités et l'arrêt des expulsions :