Notre actualité durant : Janvier / Février / Mars 2021


👉🏾 Envie d’aider, envie de participer à la lutte?

peu importe …

votre générosité SERA LA BIENVENUE et nous permettra D'ALLER PLUS LOIN…


🛑 Pour aider l’association :

c'est simple, cliquez sur le lien suivant : 👇🏾

https://www.helloasso.com/.../sensibilisations-contre-la...


🛑 Pour adhérer à l’association : 👇🏾 https://www.helloasso.com/.../adhesion-2021-association...


À ansanm nou ké rivé !!



- JANVIER 2021: 

- Retour sur les dossiers de la famille SEPHO à Montsinery : - 03/01/2021

- Pour rappel, en 1990 un programme d’accession à la propriété avait permis à Josette et Alex Sepho de bénéficier d’une maison dans leur commune située à Montsinnery. Bien qu’ils aient honorés leurs dettes , en 2018 ils ont été expulsés par la SIGUY pour non paiement de loyers et se retrouvent à ce jour sans domicile fixe.

Suite à toutes ces malversations, une plainte a été déposée pour abus de confiance en juillet 2019.

Nous restons toujours dans l'attente de l'instruction du dossier par les autorités compétentes.

Pour revoir le direct, suivez le lien 👇:

https://fb.watch/4kv31Is7-l/


- Des carnavaliers agressés et modus par des chiens : -11/01/2021

Dès son arrivée, le préfet nouvellement nommé décide d'interdire le carnaval et cela sans aucun arrêté. Cette décision n'a fait qu'aggraver la situation d'autant qu'aucun des acteurs locaux n'aient été consulté au préalable.

C'est ainsi que lors du premier dimanche de carnaval, Albert Tarcy un habitué des cavalcades des rues s’est retrouvé aux urgences à l’hôpital de Cayenne après avoir été agressé volontairement par un chien sans muselière appartenant à la brigade cynophile.

Nous déplorons cet acte et lui apportons notre soutien.

Pour revoir le direct, suivez le lien👇 :

https://fb.watch/4kwaq6r8gS/


- Conférence de Presse afin d'exiger une réunion de crise et exiger le départ du directeur de la sécurité du territoire, suite à l'incident survenue ce Dimanche 11/01/2021: -12/01/2021

Après analyse, des questions sont posées quant à la répression brutale envers les carnavaliers et à l'utilisation des chiens diligentée par le commissaire Friedmann pour le maintien de l'ordre public, alors qu'au même moment était organisée une fête pour les vœux du Préfet à la résidence Préfectorale de Bourda. Nous ne pouvons que constater le non respect du couvre et de la limitation de rassemblement de plus de 6 personnes.

Nous sommes en droit de nous questionner sur l'intérêt d'utiliser des chiens pour le maintien de l'ordre. D'autant plus que ces derniers sont laissés sans muselière.

Suite à ces incidents, plusieurs voix se sont levées et une réunion de crise a été demandée par le Mayouri Santé Guyane avec les différentes instances. Nous condamnons les propos et les agissements du Commissaire Gil Friedmann et demandons son départ pour avoir attaqué les Guyanais avec des chiens.

Pour revoir le direct, suivez le lien👇 :

https://fb.watch/4zeyLGuWM-/


- Mobilisation devant le siège de la SIGUY et SIMKO avec la CLCV pour les différents dossiers d'injustice non-traités et l'arrêt des expulsions : - 25/01/2021

Plusieurs locataires ont depuis plusieurs années des problèmes récurrents non résolus par leurs bailleurs sociaux jusqu'à ce jour. Pourtant les différents courriers adressés depuis 3 ans par la CLCV sont restés sans réponses. Viennent s'ajouter à cela des expulsions de plusieurs malgré cette période de pandémie.

Aujourd'hui nous exigeons d'être reçu par la direction afin de trouver des solutions pour régler tous ces dossiers.

Pour revoir le direct, suivez les liens👇 :

https://fb.watch/4zf5HF1OCB/

https://fb.watch/4zfGP2o60q/


- FÉVRIER 2021 :

- Abus de pouvoir et Violences sur 2 jeunes aux Âmes-Claires : - 03/02/2021

Le dimanche 24/01/2021, pendant une bonne partie de l'après-midi, les jeunes de la cité des Âmes Claires ont été séquestrés dans leurs quartiers par les forces de l'ordre prêts à en découdre.

Deux jeunes, jusqu'ici sans histoire, ont été maltraités et ont fait l'objet d'une interpellation. Ils devront comparaître le 24/01/2021.

Quelques jeunes, la mère des 2 jeunes interpellés, nous racontent.

Pour revoir le direct, suivez le lien👇 :

https://fb.watch/4pYxsHsgcQ/


- Les élèves du lycée de Balata tirent la sonnette d'alarme et demandent plus de sécurité à l'intérieur et aux abords de leur établissement : - 09/02/2021 au 23/02/2021

Depuis plusieurs années, voir 16 mois que les élèves du lycée de Balata sont confrontés à des problèmes d'insécurité à l'intérieur et aux abords de leur lycée. Des jeunes et quelques parents souhaitant notre soutien ont fait appel à nous et dès le 09/02/2021, nous nous somme rendus à leur côtés et avons rencontrés le Président de la CACL et son équipe concernant la partie extérieure du lycée.

Le 15/02/2021, réunion avec le maire de Matoury, son équipe, le proviseur du lycée de Balata et son adjoint, la FAPEEG, les parents d'élèves et les élèves pour permettre une rentrée sécurisée à la rentrée.

Le 18/02/2021, bien qu'étant en vacances, les lycéens plus que déterminés sont restés mobilisés et se sont rendus à la CTG où ils ont obtenu une réunion avec le président de la CTG pour le 19/02/2021.

Le 23/02/2021, une réunion avec les élèves , les parents d'élèves, la FAPEEG, le préfet, le président de la CTG, le recteur, le général de la gendarmerie, et nous mêmes a finalement eut lieu et des solutions ont été annoncées.

Pour revoir les directs, suivez les liens👇 :

https://fb.watch/4zgdXe6OmH/

https://fb.watch/4zgf8Mv0c3/

https://fb.watch/4zgg7xuT-V/

https://fb.watch/4zghk2P7UY/

https://fb.watch/4zgjZOo8aV/

https://fb.watch/4zglbihYPp/

https://fb.watch/4zgncwoAxF/

https://fb.watch/4zDsRN0ETE/

https://fb.watch/4zDv4B9dmk/

https://fb.watch/4zDCLiSX2R/

https://fb.watch/4zDHzcxy4r/

https://fb.watch/4zDNFKYW5E/

https://fb.watch/4zDStCgMP1/

https://fb.watch/4zDUIbPuay/


Fin du procès de Handy et Orlaph : - 09/02/2021 au 23/02/2021

Les 2 jeunes de la cité de Âmes Claires interpellés en marge d'un défilé de carnaval le dimanche 24/01/2021 puis retrouvés devant le tribunal correctionnel injustement se sont rendus à leur convocation le 09/02/2021 afin de donner leurs versions des faits. Quant aux gendarmes qui les a accusés à tord, ils ont déjà quitté le territoire !!?

Le 23/02/2021, la décision leur a été rendue, et leur plainte classée sans suite.

Pour revoir les directs, suivez les liens👇:

https://fb.watch/4zDcC1nX-9/

https://fb.watch/4CdOAUMVf3/


- MARS 2021 :

- Convocation et interpellation de plusieurs Militants. - 03/03/2021

Ce 3 mars, quatre militants sont mis en garde à vue:

- Yvane Goua, (Porte parole de Trop Violans), pour "outrage à personne dépositaire de l'autorité publique, en raison de la race, l'ethnie, la nation ou religion".

- Stéphane Palmot (Président des 500 Frères), Richard Cimonard (Membre des 500 Frères) et Gilles Beaudy (UTG) sont eux suspectés d'avoir mis le feu devant la Préfecture.

Les faits remontent au 21 juillet 2020 lors d'une manifestation devant la Préfecture avec le Mayouri Santé Guyane afin d'exiger une date de réunion suite à un courrier adressé au Préfet concernant la situation sanitaire dans laquelle ils demandaient plus de moyens .

Ils seront jugés devant le tribunal correctionnel le 09 Septembre (Yvane Goua) et le 14 Octobre prochain (S.Palmot, R.Cimonard et G.Beaudy).

Pour Y.Goua, sa convocation et les interpellations ne sont autre que de l'intimidation.

Pour revoir le direct, suivez les liens👇 :

https://fb.watch/4pXU5uo_P3/

https://fb.watch/4pXYG-snk9/

https://fb.watch/4pX-5fkL8x/

https://fb.watch/4pY1i3Tz93/

https://fb.watch/4pY3mtPteJ/

https://fb.watch/4pY55zarK-/

https://fb.watch/4pY7EokYh0/


- Mobilisation à l'Université de Guyane, aux cotés de la directrice Mme Sonia Francius : 10/03/2021

Quelques enseignants et formateurs de l'INSPE déplorent le management autoritaire et les problèmes d'organisation au sein de l'université, se sont mis en grève et demandent le départ de Mme Francius, directrice en poste depuis 2018. Hors pour cette directrice la priorité est de viser l'excellence pour tous les étudiants ainsi qu'une qualité supérieure pour la formation des futurs enseignants.

Pour revoir le direct, suivez le lien 👇:

https://fb.watch/4Cg-2UB-kD/


- Procès des Grands Frères au Tribunal Correctionnel du Larivot : 11/03/2021

Des squatteurs ont pris possessions de certaines habitations à la rue Mme Payé. Les riverains se sentant en insécurité ont porté plainte à plusieurs reprises au commissariat de Cayenne.

Face à l'inaction des autorités compétentes, ils ont fait appel à l'association "les Grands Frères" afin de les venir en aide.

Le 05 Septembre 2018, grâce à leur intervention, les squats de Mme Payé ont été démantelés et le quartier a retrouvé son calme d'antan.

Pourtant le 11/03/2021, 5 membres de l'association comparaissent pour avoir déloger par la force les résidents illégaux et pour dégradation du bien d'autrui.

Récemment sur plusieurs médias locaux, l’état avouait son incapacité de pouvoir régler le problème de squat en Guyane.

Pour revoir le direct, suivez les liens 👇:

https://fb.watch/4pYgTQJvGG/

https://fb.watch/4pYju0cRac/

https://fb.watch/4pYlGVcA-9/

Sortie et explications de Maître José Lama (un des avocats)

https://fb.watch/4pYn8tceII/

Sortie des grands frères, après plus 8 heures de débats…

https://fb.watch/4pYpwDuSOA/


- 20/03/2021: Mobilisation des militants contre la répression place du coq, et explications sur l'origine de cette place anciennement place du port.

Cette mobilisation a pour but d'une part, d'expliquer l'origine de cette place et son histoire où chaque année a lieu une commémoration de la déportation. Permettre aux militants de s'exprimer quant à la répression qu'ils subissent actuellement (leur liberté d'expression étant en danger). Et d'autre part, démontrer à l'état que nous somme toujours mobilisés et déterminés.

Pour revoir le direct, suivez le lien 👇:

https://fb.watch/4ChgPCu-nD/



- 28/03/2021: 4ème Anniversaire de la Marche Historique du 28/03/2017.

Une journée aux couleurs de notre drapeau pour commémorer le 4ème anniversaire de la marche du 28/08/2017.

L'objectif étant de ne pas oublier les accords signés à cette même date et de prendre conscience qu'il faut rester mobilisé pour suivre sa mise en œuvre.

La population et les artistes se sont déplacés en masse pour montrer leur adhésion.

Pour revoir le direct, suivez les liens 👇:

https://fb.watch/4DBOUw7d36/

https://fb.watch/4DDl-NO-LB/

https://fb.watch/4DDmUOzRGW/

https://fb.watch/4DDo0C8TN9/

https://fb.watch/4DDoWmhRw0/

https://fb.watch/4DDq4Vdo2w/


7 vues0 commentaire